Qui sommes nous

👋 Hey, nous sommes un groupe de 3 français nés entre les années 90' et 2000. Nous vivons entre l'Alsace et la région Occitanie. Nous aimons construire et innover depuis notre jeunesse et croyons fermement en l'open source.

Qui est Piloterr

Piloterr est un logiciel CRM, de facturation et de comptabilité qui propose d'automatiser le cycle de vente via une solution en ligne. Il a pour mission d'améliorer les performances de votre entreprise en rendant simple et accessible à tous la complexité administrative.

Motivations

  1. En tant que développeurs et entrepreneurs, nous aimons créer et innover, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'améliorer notre quotidien. Alors plutôt que de construire un projet dédié pour chacune de ces idées, nous avons créé Piloterr qui rassemble en une seule application les outils essentiels pour administrer une entreprise.
  2. Grâce à la structure que nous développons, tout le monde peut créer son espace et y inviter ses collaborateurs. Ainsi, un noyau suffit pour gouverner son entreprise.
  3. Piloterr utilise des concepts et outils novateurs et stimulants.
  4. La vie privée compte pour nous, tous nos serveurs sont hébergés en France 🇫🇷. Nous n'utilisons pas de service tiers qui pourraient tracer vos informations, uniquement le projet open source Matomo pour analyser notre trafic.
  5. Et enfin, pour appliquer nos idées géniales et améliorer nos quotidiens.

Pourquoi le nom "Piloterr"

Piloterr se veut simple à retenir, prononcé [pilòté]. Ce nom fait référence au pilotage d'une entreprise et notre logo est un satellite orbitant autour de la Terre tel Piloterr autour des sociétés.

L'idée de démarrer

Milieu 2018 - Revenons un peu en arrière. Jason Fried, le CEO de Basecamp, publie une note sur Medium s'intitulant RECONSIDER, une vision stratégique très intéressante sur la dominance des entreprises.

Part of the problem seems to be that nobody these days is content to merely put their dent in the universe. No, they have to fucking own the universe. It’s not enough to be in the market, they have to dominate it. It’s not enough to serve customers, they have to capture them.

Une idée est alors venue à Josselin, pourquoi ne pas créer un logiciel de gestion de la relation client ? Alors, bien sûr, des CRM existent. Mais existe-t-il des logiciels français où le développement, les features, ou encore les prises de décisions sont transparentes ? Un rapide tour d'horizon et une réponse : non.

Mai 2019 - Business plan bouclé, grille tarifaire réfléchie, cahier des charges rédigé. Nous entamons le développement de notre logiciel avec toute l'équipe. 🛫

La suite

Sur ce blog, tenir à jour régulièrement sur l'avancement de notre projet, les problèmes rencontrés, les features développées, et notre mindset.

Josselin, Keziah et Corentin. 👋

Nous suivre sur Twitter.